Aller au contenu

Fonderie Béroudiaux

Au cœur de la Vallée de la Meuse, à Revin dans les Ardennes, la fonderie Béroudiaux est le spécialiste français de la fabrication de contrepoids en fonte qui équipent les engins de travaux publics.

Créée en 1908, la fonderie Béroudiaux se spécialise depuis les années 1970 dans la fabrication de contrepoids pour l’industrie, allant de 500 kilos à 25 tonnes. Au cours des années, elle n’a cessé de moderniser son outil de production et d’améliorer l’environnement de travail de ses salariés : nouveau poste de fusion, robot de mesure et d’usinage tridimensionnel, automatisation des circuits de décochage, système de dépoussiérage des cubilots… La plupart des 72 professionnels de l’entreprise revinoise y sont employés depuis de nombreuses années. Grâce à cette expérience et ces compétences dans les procédés de fonderie et de métallurgie, la fonderie Béroudiaux prend en charge toutes les autres étapes nécessaires à la fabrication des contrepoids (hormis le modelage qui est sous-traité). Équipée d’une décocheuse et d’une grenailleuse pendulaire, elle assure des finitions optimales comprenant l’ébarbage, le masticage, le ponçage et aussi la peinture.

Depuis 1996, le Groupe BOUHYER a acquis la fonderie Béroudiaux et est devenu avec l'entité historique d'Ancenis, le leader européen du contrepoids. Le Groupe emploie plus de 300 salariés, produit 65.000 tonnes par an et exporte plus de 90% de sa production vers l’Europe. Le site de Revin fournit de grands noms du secteur comme Grove, Lieber ou encore Tadano.

Dans les Ardennes, la fonderie est un secteur d’activité historique avec un savoir-faire reconnu. Ces dernières années, le secteur a évolué considérablement notamment grâce aux nouvelles technologies. Les entreprises ardennaises ont profité de cette opportunité pour faire progresser la qualité de leurs produits et proposer à leurs salariés de meilleures conditions de travail. De nombreux postes sont actuellement à pourvoir dans ce secteur sur le territoire.

Pour en savoir plus : www.bouhyer.com/fonderie-beroudiaux

 

Retrouvez cet article et beaucoup d'autres sur le site https://blog.ardennes-developpement.com/actualites/

Partager sur